26
Avr
2025
0

J’ai rencontré un éditeur

À Genève, j’avais un rendez-vous avec un éditeur. Mais il faut bien l’avouer, je n’avais pas de projet à lui soumettre (En aurais-je seulement un, un jour ?). On s’est donc plutôt orienté vers une chouette interview réalisée pour le site Internet Les Amis de la BD.

J’ai apprécié cette rencontre avec Nicolas Anspach : un homme courageux, entreprenant et inspirant. Il nous raconte un métier passion qui n’est pas dénué de difficultés.


L’éditeur belge Nicolas Anspach, directeur de la maison d’édition qui porte son nom était au salon du livre, à Genève, fin mars. Les Amis de la BD ont profité de cette occasion pour rencontrer un homme accessible, devenu éditeur presque par hasard, et véritable passionné de BD qui a débuté par le journalisme bénévole.

Les Amis de la BD : peux-tu nous résumer le parcours dans le monde de la BD qui t’a mené à créer une maison d’édition ?

Nicolas Anspach : J’ai un long parcours dans le fanzine et le webzine d’information BD. À 18 ans, j’ai participé au Fanzine Auracan, c’était un vrai fanzine papier bimensuel. J’écrivais de courts textes, des indiscrétions ou des scoops. J’ai interviewé des auteurs. Progressivement, je suis devenu secrétaire de rédaction. Ensuite, j’ai rejoint l’équipe d’ActuaBD.com lorsque Patrick Pinchard a décidé de passer la main. Media Participation avait racheté les éditions Dupuis. Il ne pouvait plus s’occuper d’un site d’information sur la BD alors qu’il travaillait pour un groupe qui représentait une part non négligeable du marché de la BD. En 10 ans, j’ai écrit pas moins de 1500 articles de plusieurs feuillets. C’était très formateur.

La suite est à lire sur le site Les Amis de la BD : « Je n’ai jamais pensé avoir une maison d’édition à mon nom… »