25
Mai
2025
0

Éveil-matin, routine

Routine quotidienne, avec ou sans café. Depuis quelque temps, il y a toujours un livre qui traîne sur le comptoir de la cuisine. Il se compose généralement de courts textes, sans lien entre eux, faciles à lire et à quitter. En refermant (provisoirement) le bouquin, il n’y a pas à se questionner sur la suite du récit puisque ces petites histoires sont indépendantes les unes des autres.

C’est une sorte d’échauffement mental avant de démarrer la journée. Ces quelques lignes éveillent l’esprit sans l’encombrer d’une forme d’impatience à en reprendre leur lecture.

« Brèves de voyages » ce sont des « valises d’anecdotes » extraites de la Revue Bouts du Monde. En moins de deux pages, on circule de Nouakchott à New-York, intercalant dans le trajet les steppes de Mongolie. Une rapidité de circulation-lecture qui contraste avec la lenteur des aventures contées par ces voyageurs et voyageuses. Billets d’humeur, bons mots, réflexions sur notre temps ou souvenirs périlleux, les auteurs et les autrices de ces textes nous partagent un bout de leurs périples en quelques centaines de caractères marquants.

Les imprévus dans la routine des aventuriers et aventurières du bout du monde rendent la mienne apaisante.