3
Mai
2025
0
Dadji, de Dakar à Djibouti

Dadji, de Dakar à Djibouti (et par Tramelan)

Lorsqu’en octobre 2024 j’ai pris contact avec Joël Alessandra pour le convier à participer et à dessiner l’affiche de Tramlabulle 2025, je connaissais bien évidemment quelques-uns de ses ouvrages. Ici, je dois remercier Philippe et Sandrine de me l’avoir fait découvert il y a plusieurs années. Je fus alors fasciné par ses aquarelles et des références communes (Ah ! Henry de Monfreid !).

Déjà sur un petit nuage lorsqu’il m’a confirmé sa participation au festival, j’étais loin d’imaginer qu’il publierait en avril 2025 une bande dessinée qui coche toutes les cases de ce qui illumine régulièrement mon esprit : un voyage à vélo, des projets de coopération au développement en Afrique, de l’agroécologie, etc.

Dadji, de Dakar à Djibouti, retrace l’incroyable périple, à la fois défi physique et voyage introspectif, d’Élodie Arrault qui part à la rencontre des actrices et des acteurs de la Grand Muraille Verte. L’extraordinaire récit de l’aventurière converge doucement vers une ode à la mobilité douce puisqu’elle choisit de voyager à vélo, à pied et à dos de chameau pour entreprendre sa grande traversée. Ce ne sont pas moins de 8000 km à parcourir. Cette grande initiative panafricaine vise à restaurer 100 millions d’hectares de terre sur une bande de 15 km de large traversant 11 pays. Outre la création d’emploi, ce reboisement a pour objectif de séquestrer 250 millions de tonnes de CO2 grâce à la végétation.

De Dadji à Tramelan en septembre

Elodie et Joël seront présents à Tramelan fin septembre à l’occasion de Tramlabulle. Je me réjouis vraiment de ces futurs échanges et j’espère pouvoir communiquer à toutes et à tous mon enthousiasme. Un poil égoïste, mais surtout pour soutenir le festival, patientez un petit peu avant de d’acquérir l’album Dadji, de Dakar à Djibouti. En revanche, n’hésitez pas à entrer dans votre librairie préférée pour commander les autres publications de Joël ou même découvrir la magnifique revue Carnets d’Ailleurs pour « prendre le temps de vivre le monde au rythme du dessin. »