15
Juin
2025
0

Deux salles, deux ambiances mais surtout des sourires

Un week-end littéraire et de mélange des genres entre le festival de littérature Young Adult Booklovers, à Lausanne, et le festival international de la bande dessinée Delémont’BD. Ce sont des publics très différents, plutôt composés de jeunes femmes pour le premier, et de familles pour le second.

Alors certes, à Lausanne, je n’avais aucun repère et c’est Mathide qui s’est régalée de rencontrer les écrivains et écrivaines de livres qu’elle lit à longueur d’année. Du côté de la capitale jurassienne, c’est encore un chouette boulot réalisé par Cédric et son équipe. Les artistes invités sont vraiment gâtés !

Le point commun entre ces deux univers : de la bonne humeur et une certaine allégresse à chaque rencontre avec un auteur ou une autrice. De la passionnée de romances au vieux lecteur de phylactères (oui, je caricature un poil, car le public BD est incroyablement varié à l’image de l’excellente production actuelle), on a surtout assisté à de véritables festivals de sourires. Quel que soit le domaine de prédilection des artistes rencontrés, romans ou bandes dessinées, quel chouette vent de fraîcheur sur le monde de l’édition !

Pour mieux symboliser l’état de ma pensée de ce soir, je publie mes photos dans le désordre avec ce constat : ce n’est pas le support qui prime pour se laisser embarquer dans tout ces univers. Lisez, tout simplement !