En aparté

« Tu découvres le concept Verti [L’apéro] de boire tous les jours de l’alcool pour compenser l’effort d’avoir fait des choses contraintes toute la journée. » Lu dans Les mains vides, Elio Possoz. Le 20.07.2025.

« Les livres sont des âmes, les librairies des points d’eau dans le désert du monde. » Christian Bobin. Relu dans Un bruit de balançoire, 26.05.2025.

« Fainéanter dans des mondes neufs est la plus absorbante des occupations. » Citation de Nicolas Bouvier (L’Usage du monde). Lu dans Brèves de voyages, 04.05.2025.

« Peu à peu le paysage extérieur, que je regardais vaguement, avait développé en moi cet autre paysage intérieur que nous nommons la rêverie. J’avais l’œil tourné et ouvert au-dedans de moi, et je ne voyais plus la nature, je voyais mon esprit. » [Victor Hugo, Voyage aux Pyrénées. P. 93]. Lu le 08 mars 2025.

« Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est. » [Marcel Proust, À la recherche du temps perdu.]

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » [L’Art poétique (1674) de Nicolas Boileau-Despréaux]

« N’écris que lassé d’observer. » [Jules Renard, avril 1898]. Lu dans un livre de Sylvain Tesson. (mais lequel ?)

0