L’autre rêve américain
Avec « L’autre rêve américain », Damien Delorme, Docteur en philosophie, enseignant la philosophie et l’éthique en environnement, m’a embarqué dans un voyage à vélo comme je n’en avais jamais lu. Pédalant de la Floride à la Colombie britannique, longeant l’Ouest des États-Unis, il circule en quête de son « soi écologique ».
Une aventure en marge des routes, fréquentant les bas-côtés pour s’éloigner des grosses cylindrées et rencontrer cette Amérique qui promeut la diversité, l’écologie et la solidarité. Des nombreuses phrases de son livre, je retiens notamment celle-ci. Elle me parle particulièrement : « Le temps de la route est aussi celui intensifié de pensées créatrices, de textes qui s’écrivent et de projets qui s’inventent. »
Le livre a été publié en février 2025, toutefois le voyage a déjà quelques années. À l’heure d’une présidence américaine stupéfiante, je me demande comment les nombreuses « éco-utopies » rencontrées par l’auteur survivent-elles, aujourd’hui, à ce marasme ambiant. Un grand merci à la librairie du Pierre-Pertuis pour ce beau conseil de lecture qui invite à la réflexion.